Exposición Navidad Patricia Cancelo ART GALLERY.BCN
Exposición Navidad Patricia Cancelo ART GALLERY.BCN
«Navitas-Navitatis»: Una celebración del Arte Contemporáneo
Patricia Cancelo ART GALLERY.BCN de Barcelona presenta «Navitas-Navitatis», una exposición que reúne a destacados artistas nacionales e internacionales en una muestra que celebra la diversidad del arte contemporáneo. Con un enfoque en la innovación técnica y la profundidad conceptual, las obras seleccionadas incluyen piezas únicas y series limitadas que dialogan entre estilos y narrativas, distribuidas de manera que destacan tanto visualmente como por técnica.
Entre los participantes se encuentra la artista plástica y digital Clara Belén Gómez, cuya obra aporta una reflexión íntima y crítica sobre temas de actualidad. Sus piezas presentadas son:
«Despertar de Otoño» (pieza única, 40×50 cm), una meditación sobre la transformación personal y la paradoja entre la desnudez y la construcción de la identidad.
«Respira» (serie limitada, 1/20, 40×50 cm), que aborda la ansiedad y la reivindicación del espacio personal, invitando a reflexionar sobre las presiones externas y la necesidad de reconexión interna.
La exposición cuenta con la curaduría y selección realizada bajo la mirada experta Patricia Cancelo y de la mano del crítico de arte Jordi Ribera. Destaca en esta muestra, la capacidad para unir tradición y modernidad en un espacio de diálogo artístico único. El recorrido por la galería revela una disposición cuidadosamente estructurada que resalta la interacción de los distintos estilos, técnicas y narrativas.
Además de Clara Belén Gómez, la exposición incluye obras de artistas como Akkros the Twin, Anna Prats, Agda Moreno, Rhuna.art, Armando Gaviglia, Henry Church, Cinta Aller Krähe, Carmen Carrasco, Paco Arias, Clariola Fenoll, Ramón Gasch, Cristina Méndez, Vanitira, Inma Guzmán, Irene Gómez, Jaume Mestres, Jorge Belandria, Josep Torrent Robledo, Laurent García, Leopoldo Torres, Lucía Ruiz, Maria de Lacruz, Maria del Mar Santa, Tony Remartinez, Merce Sunyol, Mireia Norberto, Estela Orellana, Oscar Santasusagna, Pablo Montesinos, Rosa María Villalba, York Rodríguez, Mercè Camarena, Rachel AR, Victoria Río Hermoso, Ricardo Recio, Montse Oliva, Kim Roca, Aina Puiggrós, Mabel Andrés Robres, Laura Windfeld-Horberg, Cristina M. Soler e Inmaculada Guzmán.
«Navitas-Navitatis» promete ser una experiencia imprescindible para los amantes del arte, ofreciendo un recorrido que invita a la introspección y al análisis crítico de nuestra realidad contemporánea. La inauguración tendrá lugar el 5 de diciembre de 2024, a las 19:00 h.
Inglés:
«Navitas-Navitatis» Exhibition at Patricia Cancelo ART GALLERY.BCN: A Celebration of Contemporary Art
The Patricia Cancelo ART GALLERY.BCN in Barcelona presents «Navitas-Navitatis», an exhibition that brings together outstanding national and international artists in a showcase that celebrates the diversity of contemporary art. With a focus on technical innovation and conceptual depth, the selected works include unique pieces and limited series that dialogue between styles and narratives, arranged in a way that highlights both visually and technically.
Among the participating artists is the visual and digital artist Clara Belén Gómez, whose work offers an intimate and critical reflection on current themes. Her presented pieces are:
- «Despertar de Otoño» (unique piece, 40×50 cm), a meditation on personal transformation and the paradox between nudity and identity construction.
- «Respira» (limited series, 1/20, 40×50 cm), which addresses anxiety and the reclamation of personal space, inviting reflection on external pressures and the need for internal reconnection.
The exhibition is curated and selected under the expert guidance of Patricia Cancelo and with the collaboration of art critic Jordi Ribera. This showcase highlights the ability to unite tradition and modernity in a unique artistic dialogue space. The gallery tour reveals a carefully structured arrangement that emphasizes the interaction of different styles, techniques, and narratives.
In addition to Clara Belén Gómez, the exhibition includes works from artists such as Akkros the Twin, Anna Prats, Agda Moreno, Rhuna.art, Armando Gaviglia, Henry Church, Cinta Aller Krähe, Carmen Carrasco, Paco Arias, Clariola Fenoll, Ramón Gasch, Cristina Méndez, Vanitira, Inma Guzmán, Irene Gómez, Jaume Mestres, Jorge Belandria, Josep Torrent Robledo, Laurent García, Leopoldo Torres, Lucía Ruiz, Maria de Lacruz, Maria del Mar Santa, Tony Remartinez, Merce Sunyol, Mireia Norberto, Estela Orellana, Oscar Santasusagna, Pablo Montesinos, Rosa María Villalba, York Rodríguez, Mercè Camarena, Rachel AR, Victoria Río Hermoso, Ricardo Recio, Montse Oliva, Kim Roca, Aina Puiggrós, Mabel Andrés Robres, Laura Windfeld-Horberg, Cristina M. Soler, and Inmaculada Guzmán.
«Navitas-Navitatis» promises to be a must-see experience for art lovers, offering a journey that invites introspection and critical analysis of our contemporary reality. The opening will take place on December 5, 2024, at 7:00 PM.
Francés:
Exposition «Navitas-Navitatis» à la Patricia Cancelo ART GALLERY.BCN : Une Célébration de l’Art Contemporain
La Patricia Cancelo ART GALLERY.BCN de Barcelone présente «Navitas-Navitatis», une exposition qui réunit des artistes nationaux et internationaux remarquables dans une vitrine célébrant la diversité de l’art contemporain. Avec un accent sur l’innovation technique et la profondeur conceptuelle, les œuvres sélectionnées incluent des pièces uniques et des séries limitées qui dialoguent entre styles et narrations, disposées de manière à mettre en valeur à la fois visuellement et techniquement.
Parmi les artistes participants se trouve l’artiste plastique et numérique Clara Belén Gómez, dont les œuvres apportent une réflexion intime et critique sur des thèmes actuels. Ses pièces présentées sont :
- «Despertar de Otoño» (pièce unique, 40×50 cm), une méditation sur la transformation personnelle et le paradoxe entre la nudité et la construction de l’identité.
- «Respira» (série limitée, 1/20, 40×50 cm), qui aborde l’anxiété et la revendication de l’espace personnel, invitant à réfléchir sur les pressions externes et la nécessité de reconnexion interne.
L’exposition est organisée et sélectionnée sous la direction experte de Patricia Cancelo et avec la collaboration du critique d’art Jordi Ribera. Cette vitrine met en avant la capacité à unir tradition et modernité dans un espace de dialogue artistique unique. Le parcours dans la galerie révèle une disposition soigneusement structurée qui met en évidence l’interaction des différents styles, techniques et narrations.
En plus de Clara Belén Gómez, l’exposition inclut des œuvres d’artistes tels que Akkros the Twin, Anna Prats, Agda Moreno, Rhuna.art, Armando Gaviglia, Henry Church, Cinta Aller Krähe, Carmen Carrasco, Paco Arias, Clariola Fenoll, Ramón Gasch, Cristina Méndez, Vanitira, Inma Guzmán, Irene Gómez, Jaume Mestres, Jorge Belandria, Josep Torrent Robledo, Laurent García, Leopoldo Torres, Lucía Ruiz, Maria de Lacruz, Maria del Mar Santa, Tony Remartinez, Merce Sunyol, Mireia Norberto, Estela Orellana, Oscar Santasusagna, Pablo Montesinos, Rosa María Villalba, York Rodríguez, Mercè Camarena, Rachel AR, Victoria Río Hermoso, Ricardo Recio, Montse Oliva, Kim Roca, Aina Puiggrós, Mabel Andrés Robres, Laura Windfeld-Horberg, Cristina M. Soler, et Inmaculada Guzmán.
«Navitas-Navitatis» promet une expérience incontournable pour les amateurs d’art, offrant un parcours qui invite à l’introspection et à l’analyse critique de notre réalité contemporaine. L’inauguration aura lieu le 5 décembre 2024, à 19h00.
Despertar de Otoño
«Despertar de Otoño» traza una reflexión sobre la transformación personal y la paradoja de la desnudez frente a la construcción de la identidad. La figura central, situada en un espacio dorado que evoca el simbolismo del arte sacro, despliega una narrativa visual que invita al espectador a decidir si la figura está desnudándose o reinventándose.
El tocado, un pendiente hindú del siglo I, y el ombligo tomado de «La Fuente» de Ingres, recontextualizan elementos históricos en un marco contemporáneo, mientras el jersey, fragmento fotográfico, subraya la dualidad entre protección y vulnerabilidad. El patrón vegetal del fondo conecta la obra con el ciclo natural, subrayando la idea de renacimiento y cambio.
Esta pieza captura un delicado equilibrio entre lo íntimo y lo universal, cuestionando las restricciones sociales y celebrando la desnudez emocional como un acto de resistencia y autenticidad.
English
«Awakening of Autumn» reflects on personal transformation and the paradox of nudity versus the construction of identity. The central figure, placed within a golden space that evokes the symbolism of sacred art, unfolds a visual narrative that invites the viewer to decide whether the figure is undressing or reinventing itself.
The headpiece, a 1st-century Hindu earring, and the navel borrowed from Ingres’ «La Source» recontextualize historical elements within a contemporary framework, while the sweater, a photographic fragment, highlights the duality between protection and vulnerability. The vegetal pattern in the background connects the piece to the natural cycle, emphasizing the notion of rebirth and change.
This work captures a delicate balance between the intimate and the universal, questioning social restrictions and celebrating emotional nudity as an act of resistance and authenticity.
Français
«Éveil d’Automne» réfléchit à la transformation personnelle et au paradoxe de la nudité face à la construction de l’identité. La figure centrale, placée dans un espace doré qui évoque le symbolisme de l’art sacré, déploie une narration visuelle qui invite le spectateur à décider si la figure se dénude ou se réinvente.
Le couvre-chef, une boucle d’oreille hindoue du Ier siècle, et le nombril emprunté à «La Source» d’Ingres, recontextualisent des éléments historiques dans un cadre contemporain, tandis que le pull, fragment photographique, souligne la dualité entre protection et vulnérabilité. Le motif végétal en arrière-plan relie l’œuvre au cycle naturel, soulignant l’idée de renaissance et de changement.
Cette pièce capture un équilibre délicat entre l’intime et l’universel, questionnant les restrictions sociales et célébrant la nudité émotionnelle comme un acte de résistance et d’authenticité.
Respira
«Respira»: una meditación visual sobre la ansiedad y la reivindicación del espacio personal
En «Respira», la artista presenta una obra que trasciende la pura estética para sumergirse en un discurso íntimamente conectado con las dinámicas emocionales de nuestra época. La figura central, en postura fetal, parece suspendida en un espacio liminal entre la contención y la liberación. Este gesto corporal, cargado de simbolismo, refleja tanto la vulnerabilidad como el anhelo de reconexión con uno mismo.
La obra emplea un collage híbrido que combina fragmentos de seis fotografías y texturas manuales digitalizadas, lo que no solo enriquece la superficie visual, sino que también crea un diálogo entre lo tangible y lo virtual. Este enfoque técnico refuerza el mensaje central de la pieza: la fragmentación de la identidad en un mundo saturado de estímulos y expectativas.
El iceberg arrugado que aparece en el margen derecho de la composición es particularmente revelador. Al ser una textura que ha sido impresa, manipulada físicamente y posteriormente re-digitalizada, se convierte en una metáfora de los ciclos de repetición y transformación que enfrentamos tanto individual como colectivamente. La fragilidad y el peso de la existencia humana se concentran en este elemento visual, convirtiéndose en un punto de tensión entre lo frío y lo emotivo.
El uso de colores azulados, casi líquidos, evoca una atmósfera de calma que contrasta con los textos fragmentados que aparecen en la composición: «Respira», «resiliente río», y «El espacio de cada uno». Estas palabras funcionan como anclas simbólicas que nos recuerdan la necesidad de detenernos, respirar y reclamar nuestra autonomía emocional en un contexto de presiones externas. En esta línea, la crítica implícita al uso indiscriminado del término «resiliencia» subraya un posicionamiento ético y artístico que rechaza la banalización del dolor.
La línea roja que atraviesa el rostro de la figura central añade una dimensión histórica y espiritual, remitiendo a las lágrimas de las «Dolorosas» del arte sacro. Este detalle conecta la obra con un imaginario colectivo que, en este caso, se resignifica en la experiencia de la mujer contemporánea enfrentada a la autoexigencia, la competitividad y la pérdida de conexión con su propia interioridad.
«Respira» no es solo un collage; es un manifiesto visual que invita al espectador a reflexionar sobre las condiciones de nuestra existencia emocional. En su capacidad para articular lo íntimo y lo universal, la obra se posiciona como una respuesta poética y crítica al ritmo acelerado de la vida moderna. Es, en esencia, un acto de resistencia y una reivindicación del derecho a ser vulnerables.
English
«Respira»: A Visual Meditation on Anxiety and the Reclamation of Personal Space
In «Respira», the artist presents a work that transcends pure aesthetics to immerse itself in a discourse intimately connected with the emotional dynamics of our time. The central figure, in a fetal posture, appears suspended in a liminal space between containment and release. This bodily gesture, laden with symbolism, reflects both vulnerability and the longing for reconnection with oneself.
The piece employs a hybrid collage technique that combines fragments of six photographs and digitized manual textures, which not only enrich the visual surface but also create a dialogue between the tangible and the virtual. This technical approach reinforces the central message of the piece: the fragmentation of identity in a world saturated with stimuli and expectations.
The wrinkled iceberg that appears on the right margin of the composition is particularly revealing. As a texture that has been printed, physically manipulated, and subsequently re-digitized, it becomes a metaphor for the cycles of repetition and transformation we face both individually and collectively. The fragility and weight of human existence concentrate in this visual element, becoming a point of tension between the cold and the emotional.
The use of bluish, almost liquid colors evokes an atmosphere of calm that contrasts with the fragmented texts appearing in the composition: «Respira», «resilient river», and «Each One’s Space». These words function as symbolic anchors that remind us of the need to pause, breathe, and reclaim our emotional autonomy in a context of external pressures. In this vein, the implicit critique of the indiscriminate use of the term «resilience» underscores an ethical and artistic stance that rejects the trivialization of pain.
The red line that crosses the central figure’s face adds a historical and spiritual dimension, alluding to the tears of the «Dolorosas» from sacred art. This detail connects the work with a collective imagery that, in this case, is redefined in the experience of the contemporary woman faced with self-exigency, competitiveness, and the loss of connection with her own interiority.
«Respira» is not just a collage; it is a visual manifesto that invites the viewer to reflect on the conditions of our emotional existence. In its ability to articulate the intimate and the universal, the work positions itself as a poetic and critical response to the accelerated pace of modern life. It is, in essence, an act of resistance and a reclamation of the right to be vulnerable.
Français
«Respira» : Une méditation visuelle sur l’anxiété et la revendication de l’espace personnel
Dans «Respira», l’artiste présente une œuvre qui transcende la simple esthétique pour s’immerger dans un discours intimement lié aux dynamiques émotionnelles de notre époque. La figure centrale, en posture fœtale, semble suspendue dans un espace liminal entre la contenance et la libération. Ce geste corporel, chargé de symbolisme, reflète à la fois la vulnérabilité et le désir de reconnexion avec soi-même.
L’œuvre utilise une technique de collage hybride qui combine des fragments de six photographies et des textures manuelles numérisées, ce qui enrichit non seulement la surface visuelle, mais crée également un dialogue entre le tangible et le virtuel. Cette approche technique renforce le message central de l’œuvre : la fragmentation de l’identité dans un monde saturé de stimuli et d’attentes.
L’iceberg froissé qui apparaît sur la marge droite de la composition est particulièrement révélateur. En tant que texture qui a été imprimée, physiquement manipulée et ensuite re-numérisée, elle devient une métaphore des cycles de répétition et de transformation auxquels nous faisons face tant individuellement que collectivement. La fragilité et le poids de l’existence humaine se concentrent dans cet élément visuel, devenant un point de tension entre le froid et l’émotionnel.
L’utilisation de couleurs bleuâtres, presque liquides, évoque une atmosphère de calme qui contraste avec les textes fragmentés apparaissant dans la composition : «Respira», «rivière résiliente», et «L’espace de chacun». Ces mots fonctionnent comme des ancres symboliques qui nous rappellent la nécessité de nous arrêter, de respirer et de revendiquer notre autonomie émotionnelle dans un contexte de pressions externes. Dans cette veine, la critique implicite de l’utilisation indiscriminée du terme «résilience» souligne une position éthique et artistique qui rejette la banalisation de la douleur.
La ligne rouge qui traverse le visage de la figure centrale ajoute une dimension historique et spirituelle, faisant allusion aux larmes des «Dolorosas» de l’art sacré. Ce détail relie l’œuvre à une imagerie collective qui, dans ce cas, est redéfinie dans l’expérience de la femme contemporaine confrontée à l’auto-exigence, à la compétitivité et à la perte de connexion avec sa propre intériorité.
«Respira» n’est pas seulement un collage ; c’est un manifeste visuel qui invite le spectateur à réfléchir sur les conditions de notre existence émotionnelle. Dans sa capacité à articuler l’intime et l’universel, l’œuvre se positionne comme une réponse poétique et critique au rythme accéléré de la vie moderne. C’est, en essence, un acte de résistance et une revendication du droit à être vulnérable.